Un cahier de recettes : "Plaisir et gourmandise" créées par le Chef David Lassauvetat, et sa brigade d'enfants, adolescents et adultes de l'IME du Puits de Calès et de l'ESAT de Sève.
Durant plusieurs mois, le chef cuisinier David Lassauvetat, du restaurant "Quai 23" à Millau, a accompagné une brigade de neuf personnes en situation de handicap et deux encadrants éducatifs autour de l'élaboration d'un repas à base de produits locaux et de saison.
Sous l'égide de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie, deux établissements de la Fondation OPTEO, l'IME du Puits de Calés à Millau et l'ESAT de Sève à Sébazac Concourès, ont participé au projet : "Alimentation, plaisir, santé et bien être".
L'épilogue de ce projet intergénérationnel a permis à tous les participants d'élaborer et de déguster tous ensemble un savoureux repas et d'élaborer un cahier de recettes.
Préambule du Chef... David Lassauvetat, Restaurant "Quai 23" à Millau
"... Je souhaitais découvrir les potentialités, les possibilités des personnes accompagnées.(...) La cuisine est un vecteur d'échanges, de partage. Les participants sont émerveillés par ce qu'ils arrivent à faire : préparation, cuissons et aussi des formes géométriques en décoration. Tout est concret et ludique, les cinq sens sensoriels sont sollicités ! (...) Le travail s'est mis en place naturellement comme avec une brigade d'un restaurant.
Je sors humainement enrichi de cette expérience."
La Brigade :
Les enfants et les adultes de l'IME du Puits de Calès et de l'atelier cuisine de l'ESAT de Sève :
Mathéo G, Mathéo A, Inès, Lenny, Soanna, Robin, Hélène, Julie, Vincent qui ont pris part avec entrain, sérieux et aussi bonne humeur à ce projet et sans lesquels tous ces beaux moments ne seraient pas possible. Nous n'oublions pas les deux encadrants éducatifs de la Fondation Optéo, Marie et Nadia.
Merci à toutes les personnes qui ont permis ce bel échange.