Le Congrès de l'UNAPEI s'est déroulé du 24 au 26 mai 2023 à NANTES sur le thème :
" Une Société SOLIDAIRE et inclusive AUTREMENT "
Ci-dessous un résumé de ce congrès :
Mercredi 24 mai 2023 , les visites :
Visite d'établissements et services (3 régions concernées) à la découverte de Nantes et des régions environnantes.
Les circuits découvertes proposés par les associations co-organisatrices, exploration des territoires bretons, aquitains et des Pays de la Loire !
Avec Unapei 17, Unapei Bretagne et Apei Ouest 44 Association Notre Avenir et Lobodis.
Zoom sur le circuite en Charente :
- l'ESAT centre équestre Le Marouillet propose aux travailleurs de développer leurs parcours avec des métiers passion : Palefreniers, Responsables des soins des chevaux, Service et Contact direct à la clientéle. Chacun peut exercer ses talents et construire son parcours professionnel.
- Puis, place aux échanges avec la découverte de l'organisation des accompagnements en logique de " Parcours et Territoire " de l'association où les professionnels agissent pour accompagner les personnes et leurs familles différemment, promouvoir l'autodétermination et développer le pouvoir d'agir de chacun.
Jeudi 25 mai 2023, Le Congrès :
1.1 Accueil :
Fil rouge de cette édition 2023, les nombreux témoignages de personnes en situation de handicap, de familles et de professionnels, pour mettre en relief la nécessité de construire une réelle société du prendre soin..1ccueil
Tess ouvre le congrès en compagnie du journaliste-animateur. Elle dit qui elle est, et en quoi c'est important qu'elle prenne la parole. " Je parle au nom des personnes concernées ".
1.2 Ouverture du Congrès :
Un congrès 2023 marqué par le discours du Président de l'Unapei, Luc GÂTEAU, interpellant la Ministre déléguée chargée des personnes en situation de handicap, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ.
- Une standing ovation de 10 minutes
Un tableau qui illustre les tensions actuelles :
Une véritable " joute " entre Président de l'UNAPEI et La Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes Handicapées, chargée des Personnes Handicapées.
" Alors que la France est mise en cause, comment transformer une offre qui n'existe pas... certainement pas sans ambition. Il faut 12 Milliards pour cela. Tous les sujets y passent : Droits des Personnes en situation de handicap, Oubliés du Ségur, CNH ... "
"Nous comptons sur le gouvernement pour s'engager pour une société solidaire et inclusive, à la hauteur de l'idéal d'égalité et de fraternité républicaine ! ".
La Ministre Geneviève DARRIEUSECQ répond " qu'elle a entendu "...
Sur les 50 000 solutions, nous avons retenue, la recherche de solutions à la sortie des IME, la question du vieillissement, l'autisme, le handicap sévère, les actions à mener avec les Conseils Départementaux...
Sur la question des " oubliés du Ségur " et de l'attractivité des métiers, elle renvoie à la CCUE.
NB : dans la salle... huées... " chantage "...
1.3 Quelle société solidaire et inclusive en 2023 :
Marie-Anne Montchamp, Loïc Andrien, Pierre-Yves Baudot et Laurent Bibard ont échangé sur les mutations du monde actuel, la (r)évolution de la protection sociale.
Pierre-Yves Baudot (1)
Réflexion sur le système néo corporatiste (2)
Il illustre l'interdépendance entre pouvoirs publics / financeurs et ESMS :
- Un système à bout de souffle,
- Illustration de l'épuisement du compromis avec la non participation au CNH,
. Epuisement militant face à des pouvoirs qui prônent des " solutions " qui ne sont pas à la hauteur du besoin des personnes sans solution, de plus en plus exclues et isolées,
. Un nouvel activisme se développe qui ne croit plus dans le compromis.
Loïc Andrien (3)
Réflexion sur le système de gestion de la personne morale.
Le sens fait partie de l'ADN du mouvement associatif, il doit retrouver toute sa place. Aussi il faut aligner le système de gestion sur ses objectifs.
Réflexion sur le New Public Management et les dérives des politiques publiques de la " contrainte budgétaire ".
Laurent Bibard. Professeur de Philosophie et de Gestion chez ESSEC Business School.
Marie-Anne Montchamp : Ancienne Présidente Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie :
Retour sur le contexte de la loi du 11 février 2005.
Il y avait une vision et une ambition dans cette loi,
Depuis nous avons perdu cette ambition dans les lois et divers CNH,
Dérive du NPM,
Explique la dérive vers la notion de "soutien ", de virage domiciliaire... et des dérives de la pensée de la désinstitutionnalisation,
L'établissement peut aussi être le domicile et il convient de construire du lien à partir de lui.
Mais cela nécessite aussi un engagement fort de la Société.
1.4 Vers une Société du prendre soin :
Comment être un acteur majeur d'une société du prendre soin ?
Sophie BIETTE : Présidente de l'ADAPEI Loire-Atlantique et vice-présidente de l'UNAPEI,
Elle alerte sur les financements trop légers du gouvernement sur la question du handicap, qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour le futur, selon elle.
Il y a beaucoup de boulot depuis un certain nombre d'années, les organisations parentales cherchent des solutions depuis 70 ans. Nous nous sommes beaucoup investis sur les lois autour du handicap, sur les lois de 1975 et de 2005 surtout.
Mais aujourd'hui, nous sommes en 2023 et si la question du handicap est bien prise en compte dans les textes de lois, nous manquons de moyens financiers pour pouvoir accompagner l'ensemble des personnes dans leur droit.
Olivier POINSOT - Isabelle BUISSON - Cyril CHOUVETON
Une table ronde sur la triple expertise :
Sonia AHEHEHINNOU, Delphine LECAILLE, Nicolas MORVAN et Anne-Lyse CHABERT ont alimenté une session d'échange instructive autour de l'expertise du réseau Unapei.
Question de l'auto-représentation cf CapAcités.
1.5 L'engagement associatif au service d'une société autrement solidaire et inclusive :
Claire THOURY, Présidente du Mouvement Associatif, a livré aux congressistes son témoignage sur la manière dont l'engagement associatif peut contribuer à une société autrement solidaire et inclusive.
1.6 Remise de prix :
La remise du prix Unapei-GMF Assurances, qui a récompensé cette année l'Adapei du Cantal, l'ACPEI 51, et l'Apei Papillons Blancs de Saint-Omer.
1.7 Grands témoins :
Le regard du cinéma avec :
Olivier NAKACHE
Eric TOLEDANO
Les cinéastes ont mis en relief le rôle de l'imaginaire pour faire évoluer la Société.
Représentation de la Compagnie " Le Cercle Karré ", composée de comédiens et comédiennes en situation de handicap et de personnes sans handicap.
Vendredi 26 mai 2023 : Assemblée Générale UNAPEI
Les photos de la délégation Fondation OPTEO et ADAPEI 12-82 :
Christine TAILHADES, Sophie RAYMON, Agnès JOFFRE, Elisabeth DUSOL, Martine GOYHENEIX, Christian MOLINARI.
(1) Pierre-Yves Baudot : Professeur de sociologie - Université Paris Dauphine - Membre du Conseil National Consultatif des Personnes handicapée;
(2) Le néo corporatisme est, pour l'Etat, un mode de prise de décision et de détermination des politiques qui s'appuie sur des groupes dominants d'intérêt, organisés en général autour d'une activité professionnelle bien établie. Cette approche des relations sociales revient pour l'Etat à redéfinir ses rapports avec la société civile. L'objectif est de mieux gérer les forces sociales en place afin d'éviter de grandes résistances de leur part, dans la perspective d'une adaptation progressive de l'économie aux règles du néolibéralisme.
L'Etat recherche et organise la participation de groupes structurés et puissants (syndicats patronaux et de salariés, ONG, institutions locales.... ) à la gestion de certains domaines d'actiivité.
Le néo corporatisme peut prendre la forme de la cogestion d'un secteur social par l'Etat et une organisation professionnelle. En contre partie de son rôle de représentation, l'organisation doit faire accepter par sa base les décisions qui ont été prises conjointement avec les pouvoirs publics. La cogestion de l'agriculture et du milieu agricole est, en France, l'un des exemples majeurs du néo corporatisme.
(3) Loïc ANDRIEN : Chercheur associé au CEREFIGE, Chargé de cours à l'IAE de Nancy (Université de Lorraine). Co-rédacteur en chef de la revue Aequitas. Co-animateur réseau H2I-Handicap et Innovations Inclusives. H2I - réseau international a pour objectif principal d'étudier la participation des personnes en situation de handicap dans les innovations technologiques, sociales, organisationnelles et la façon dont elles sont conduites. /soutien de : i3 CRG, Ecole Polytechnique, IP Paris - CEREFIGE. Université de Lorraine.