Après avoir visiter les plus beaux villages aveyronnais accessibles aux personnes à mobilité réduite, c'est la Ville de DECAZEVILLE qui a accueillie les personnes en situation de handicap, leurs familles et amis, adhérents ou non de l'Association Parentale ADAPEI 12-82 des secteurs de Rodez et Decazeville pour leur journée familiale, édition 2023.
Ce sont près de 200 personnes qui s'étaient données rendez-vous à la Salle des Fêtes Le Laminoir, le samedi 2 septembre 2023 pour partager un bon moment de convivialité et garder ainsi des liens d'amitié.
A partir de 9 heures, accueil autour d'un café et d'un morceau de fouace.
Trois randonnées étaient proposées sur les contours du site de la Découverte, lieu chargé d'histoire et de patrimoine du pays minier. Au départ, une pluie fine s'était invitée, mais rapidement le soleil est apparu. Les randonneurs sont rentrés fatigués mais contents de leur balade.
Après l'effort, le réconfort avec un apéritif bien mérité.
Puis, place aux discours avec Monsieur le Maire de Decazeville François MARTY, Marie-France TIEULIE, responsable du secteur de Rodez, Véronique Hebert-MANO, responsable du secteur de Decazeville, Agnès JOFFRE, Présidente de l'ADAPEI 12-82 et Christine TAILHADES, Présidente de la Fondation OPTEO.
Enfin, c'était l'heure du repas préparé par les bénévoles, le traiteur "Restaurant du Chemin de Saint Jacques" de Noailhac et la Boulangerie Cayla-Alcouffe de Decazeville.
Après-midi, place aux visites :
Le chemin de croix de Gustave Moreau à l'église Notre Dame de Decazeville. Une série de 14 toiles peintes en 1863. Il s'agit du seul chemin de croix symboliste qui existe au monde. Oeuvre classée Monument Historique. Visite guidée et commentée par Michel MERLIER.
Le Musée du Patrimoine Minier et Industriel. Aménagé par des bénévoles, le Musée dispose de deux halls d'expositions où sont présentés des machines et objets miniers, métallurgiques et sidérurgiques avec deux galeries de mines.
Nous remercions les bénévoles qui ont préparé la salle la veille ainsi que ceux qui ont accompagné, renseigné, servi les personnes accueillies ce samedi 2 septembre.
Nour remercions également, Monsieur le Maire François MARTY, et Madame Marie-Jo MOYSSET, Présidente de l'UDAF, pour leur présence à nos côtés tout au long de cette journée.
Merci à tous et toutes pour votre participation, votre convivialité et votre bonne humeur.
Et pour finir, en cadeau, cette magnifique fresque que vous pourrez retrouver sur le site de la découverte près de l'ascenseur utilisé autrefois par les mineurs.
"J'aurais voulu être mineur pour extraire des pierres précieuses non pas dans la terre, mais dans le coeur des gens".