UNE NOUVELLE FRESQUE MURALE AU CAMPS à RODEZ


La réalisation d'une fresque murale est un super projet adapté à tous les enfants accompagnés par le CAMSP qui va s'inscrire dans le temps. Pour preuve, la précédente fresque était présente depuis 1997.

 

Le projet répond à plusieurs objectifs :

  • Permettre aux enfants de s'amuser,
  • Découvrir une nouvelle activité artistique,
  • Favoriser le lien entre les enfants accompagnés par les différents services (CAMSP, SESSAD des Cardabelles et le PCPE Enfants),
  • Favoriser le faire ensemble,
  • Renforcer la confiance en soi des enfants,
  • Rompre l'isolement,
  • Rendre les lieux plus accueillants et chaleureux.

Le projet consiste à la rénovation de la fresque extérieure qui se situe dans les locaux de la Fondation OPTEO au 17 avenue Tarayre à Rodez. Il s'appuie sur l'intervention de GuiHomme - Designer mural depuis plus de 15 ans : "Au fil des années à peindre des murs à la bombe, j'ai développé différentes techniques (...)".

Ce projet a été initié en mai 2023, et depuis il a été réalisé.

 

Cette aventure adaptée à tous les jeunes, quels que soient leur âge et leurs difficultés, a permis à chacun de s'exprimer, de partager des idées, mais aussi de s'engager sur la durée.

Pour immortaliser chaque étape de la rénovation de la fresque, l'atelier "Photos" de l'IME de Cransac a été sollicité afin d' effectuer des clichés et permettre à chaque participant de conserver un souvenir de cette grande aventure.

 

 

Le 19 juin 2024 a eu lieu l'inauguration officielle de cette réalisation. Un grand moment de joie, de partage autour de l'aboutissement de ce beau projet en présence des enfants, des familles, des professionnels et des partenaires, sans oublier le groupe musical les TAMOS JUNTOS de l'Association BATUCADA de Rodez, partenaire de la MJC.

 

Les jeunes artistes nous ont expliqué leur oeuvre : " Il faut suivre le chemin des bulles sur lequel apparaît de belles fleurs et une poignet de mains de deux couleurs".

  

Nos discours sont tous allés dans la verbalisation de notre admiration et de nos félicitations. Tous les enfants peuvent être fier de leur chef d'oeuvre.

 

A noter, ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financière du Club KIWANIS de Rodez et de l'ADAPEI 12-82 secteurs de Rodez et Decazeville.

 

Bravo à tous !